top of page

Les abats... des bombes nutritives à consommer sans modération !!





Si vous suivez le Protocole Autoimmune AIP ou comptez le suivre, vous aurez sûrement remarqué la recommandation d’ajouter des abats à votre régime alimentaire hebdomadaire. Pourquoi cela? Voyons ça de plus près…

Les abats, aussi appelés entrailles, viscères, organes ou triperies, incluent le coeur, le foie, la langue, le cerveau (cervelle), les intestins, les reins (rognons) le thymus et pancréas (ris), la vésicule biliaire, la queue et d’autres tissus internes.

Beaucoup de cultures dans le monde considèrent l’importance de consommer l’animal dans son entièreté, y compris le sang, les os et les organes. Nos ancêtres, comme chasseurs-cueilleurs, s’assuraient de manger l’animal du nez a la queue, y compris les organes, les dépôts graisseux, la moelle, certains contenus de l’estomac et le sang, sachant bien qu’ils sont hautement denses en nutriments… De nombreuses cultures tribales ont encore la pratique commune de consommer l’animal chassés ou pêchés dans la nature dans son entièreté, utilisant même certains organes et os comme médecine.


Dans le monde sauvage, les prédateurs sont connus pour valoriser les organes de leur proies. Les loups sauvages commencent leur festin par les organes internes, comme le cœur, les poumons, le foie, les intestins et les reins. Ce qui est consommé ensuite sont les grandes masses musculaires de chaque patte. Le reste des tissus et muscles seront mangés en dernier.

En plus de respecter l’animal et réduire le gaspillage, consommer l’animal en son entièreté permet de bénéficier de tous les nutriments qui le composent. En effet, les abats sont des bombes nutritives, chargés de vitamines, minéraux, acides aminés essentiels, graisses et autres substances qui sont vitaux pour survivre.

Le profil nutritionnel des abats varie d’un organe à l’autre et dépend de la source de l’animal et du type d’organe. Mais en général, les abats sont extrêmement nutritifs. Plus précisément, la majorité des abats sont plus nutritifs que la viande des muscles. De plus, les abats sont une excellente source en protéines. Les protéines animales fournissent les 9 acides aminés essentiels dont notre corps a besoin pour fonctionner efficacement. En classifiant les aliments en termes de densité nutritionnelle (nutriments par portion divisé par le poids) les abats arrivent premiers de la liste!

Oui!! Les abats sont les aliments les plus riches en valeur nutritive! Ils contiennent tous les éléments nécessaires pour subvenir aux besoins de nos gènes et des réactions biochimiques internes!


Tous les abats (excepté les intestins) contiennent une dose élevée de vitamines B, tels que la B1 (thiamine), B2, B6, folate (B9) et la très importante B12. Par exemple, le foie de bœuf contient 50 fois plus de vitamine B12 que le steak et plus de folate et vitamines B que tous les autres aliments de la planète! En effet, il est beaucoup plus densément fourni en vitamines et minéraux que le kale, les épinards et le brocoli! D’autres vitamines présentes en haute concentration sont les vitamines liposoluble A, D, K et E. On y trouve aussi la plus haute concentration naturelle en vitamine D de toutes les sources de nourriture.

Les abats sont chargés de minéraux tels que le phosphore, fer, cuivre, magnésium, iode, calcium, potassium, sodium, sélénium, zinc et manganèse, mais aussi de bioactifs comme CoQ10 et choline.

Une alimentation riche en choline, folate, zinc, fer, B6 et B12 supporte la méthylation. Entre autres choses, la méthylation est centrale pour la détoxification.

Enfin les organes contiennent une grande proportion d’acides gras, dont les oméga-3 EPA et DHA, qui sont directement disponibles biochimiquement par notre corps.

Certains organes, comme la cervelle et la langue, sont aussi riches en cholestérol et graisses saturées. Le cholestérol alimentaire est un acteur important dans les réactions biochimiques internes de transformation de la vitamine D en sa forme active grâce à la lumière du soleil et l’utilisation de la vitamine A comme co-facteur. Notre corps a aussi besoin de cholestérol pour fabriquer des hormones et des sels biliaires. De plus, le cerveau et le système nerveux dépendent du cholestérol pour fabriquer des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine.

Il est dit que consommer les abats animaux supporte nos propres organes, car ils contiennent tout ce dont ils ont besoin pour fonctionner de manière optimale. Les foies soutiennent la détoxification du foie, les rognons soutiennent la fonction hépatique, le cœur est bon pour la santé cardiovasculaire, la cervelle pour notre capacité cognitive, etc!! Par conséquent, je vous recommande vivement d’essayer et d’intégrer les abats dans votre alimentation toutes les semaines. Consommer des organes de manière régulière peut fournir des bénéfices incroyables pour notre santé et notre performance.




Et si vous commenciez par un pate de foie de poulet ou de canard?

Le foie est l’organe le plus dense en valeur nutritive. Bien que le foie est connu pour son role détoxificateur, il excrète les toxines dans les urines via les reins, il ne stocke PAS les toxines qu’il filtre. Au contraire, il est bourré de valeur nutritive car le corps y apporte une variété de nutriments qui permettent les processus de détoxification de s’accomplir. Le foie d’animaux en bonne santé est sans danger à être consommé et les nutriments qu’il contient soutiennent et optimisent nos propres processus de détoxification. Choisissez bien vos abats, si possible d’animaux nourris à l’herbe et/ou en pâtures. Ça vous permettra de bénéficier au maximum des valeurs nutritives des organes. La bonne nouvelle est que les organes sont généralement moins chers que les morceaux de muscles. Voici une petite recette super simple mais délicieuse pour vous lancer:

Pâté de foie de poulet ou de canard

Ingredients:

  • 500g de foies de poulet ou de canard

  • 1-2 tranches de bacon/lard (si possible uncured, sans sure), couples en petits morceaux

  • Romarin, thym, gingembre, turmeric, Herbes italiennes, ciboulette, origan, sel

  • Ail et oignons ou échalotes, si tolérés

  • Huile d’olive

  • Lait de coco

Instructions: Temps total: 25-30 min

  • Cuire le bacon dans une poêle à température moyenne. Quand il est cuit (encore souple), retirer le bacon et une partie du gras s’il en a trop (garder l’excédent de gras pour un autre usage).

  • Si utilisé, faire sauter l’ail et l’oignon/échalotes dans le gras de bacon jusqu’à ce qu’ils soient tendres et transparents.

  • Ajouter les foies.

  • Retourner et mélanger les foies pour qu’ils cuisent de tous les côtés équitablement. Cuire jusqu’au moment où les foies sont juste encore un peu rosés. Cela devrait prendre environ 10 minutes.

  • Assaisonner avec les épices et les herbes.

  • J’aime bien rajouter un peu d’huile d’olive à la fin de la cuisson.

  • Ensuite, transférer les foies cuits ainsi que le bacon dans un blender ou utiliser un mixer à main.

  • Ajouter du lait de coco en fonction de votre goût (1 à 8 cuillères à soupe) et mixer pour en faire une mousse souple.

  • Transvaser le pâté de foie dans des containers

  • Placer le pâté au frigo pendant au moins 1-2 heures avant de le dévorer…

En general, je transvase le pâté dans plusieurs petits containers, j’en garde un au frigo et je congèle les autres. Cela garde bien au congélateur, il suffit de le sortir une bonne heure à l’avance, de mélanger un peu dans certains cas et c’est prêt!

C’est délicieux!! Au palais, mais aussi pour mes cellules et mes gênes !

A vous maintenant! Lancez-vous!



 



Article rédigé par Ludy De Menten, Coach AIP et fondatrice de Healthy With Ludy

bottom of page