top of page

Tout ce qu'il y a à savoir sur le Protocole Auto-Immune (AIP)



Cet article est un peu plus important que d'habitude.

Il est donc un peu plus long que d'habitude. Mais vous devriez le lire en entier, surtout si vous souffrez d'une maladie auto-immune, et probablement même si vous n'en souffrez pas.


Nous recevons beaucoup de courriels de lecteurs qui s'interrogent sur le protocole auto-immune (souvent abrégé " AIP ").


Des questions telles que :

"Qu'est-ce que c'est ?

"Est-ce que c'est bon pour moi ?"

"Comment dois-je m'y prendre ?

"Cela m'aidera-t-il à lutter contre ______ une maladie auto-immune ?"


Voici donc toutes les réponses à ces questions.


Il comprend une liste complète et imprimable des aliments autorisés ou interdits dans le cadre du régime AIP, que vous pouvez recevoir par courriel en cliquant ci-dessous ou à la fin de l'article.



Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ?


La première fois que quelqu'un m'a dit qu'il avait une maladie auto-immune, j'ai cru qu'il voulait dire qu'il avait le sida (oui, je n'en savais rien, bien que je sois atteint d'une maladie auto-immune). Pour connaître la différence entre une maladie auto-immune (MAI) et un déficit immunitaire acquis (SIDA).


Permettez-moi tout d'abord de vous expliquer les bases d'une maladie auto-immune, car il y a de fortes chances que vous en soyez atteint !


Les maladies auto-immunes surviennent lorsque le système immunitaire de l'organisme commence à attaquer les protéines de l'organisme. Cela se produit parce que votre corps pense que ces protéines sont une substance étrangère (par exemple, une bactérie) qui doit être détruite. Malheureusement, cela peut entraîner une destruction généralisée de vos propres organes et cellules.


Il existe une multitude de maladies auto-immunes différentes (certaines n'ont même pas été identifiées, et beaucoup sont obscures comme celle dont je souffre). La plupart des maladies auto-immunes diffèrent en fonction des protéines/cellules attaquées par le système immunitaire.


Voici quelques maladies auto-immunes que vous avez peut-être rencontrées :


  • Thyroïdite de Hashimoto

  • Maladie de Basedow

  • Diabète de type 1

  • Arthrite rhumatoïde

  • Psoriasis

  • Maladie cœliaque

  • Maladie de Crohn

  • Lupus

  • Narcolepsie

  • Colite ulcéreuse

  • Sclérose en plaques

  • Syndrome de Guillain-Barré

  • Hidradénite suppurée

  • Alopécie Aréatique

  • Hépatite auto-immune

  • Angioedème (ce que j'ai)


Quelles sont les causes des maladies auto-immunes ?


La science est encore un peu floue sur toutes les causes possibles. Le livre de Sarah Ballantyne, The Paleo Approach, présent de façon plus claire de ce qui se passe. Quoi qu'il en soit, l'une des possibilités les plus probables est que certains aliments que nous consommons peuvent provoquer des fuites dans notre intestin.


Nos intestins sont tapissés de cellules épithéliales conçues pour empêcher certaines substances de pénétrer dans notre organisme (c'est-à-dire qu'elles doivent rester dans notre intestin et ne pas traverser les parois intestinales) et pour permettre à d'autres substances d'y pénétrer (par exemple, certains nutriments).


Cependant, certains aliments présents dans notre alimentation (ainsi que certaines prédispositions génétiques) peuvent entraîner la perte de la structure étanche de ces cellules épithéliales et ouvrir ainsi une brèche dans la paroi intestinale.


Les bactéries et les antigènes alimentaires peuvent alors passer par ces brèches, ce qui pousse le système immunitaire de notre organisme à les attaquer. Il est généralement bon que notre système immunitaire attaque les substances étrangères (comme les bactéries) qui pénètrent dans notre circulation sanguine, car c'est ainsi que nous luttons contre les maladies et les infections.


Cependant, la réponse immunitaire provoquée par cette réaction peut également avoir des effets néfastes, en particulier si notre système immunitaire combat continuellement les envahisseurs étrangers. L'un des principaux effets indésirables est que notre système immunitaire commence souvent à s'attaquer à d'autres parties de notre corps, plutôt qu'aux seuls envahisseurs étrangers. C'est alors que naît une maladie auto-immune.



Qu'est-ce que le protocole auto-immune (AIP) ?


Le protocole auto-immune a été développé à l'origine par le Dr Loren Cordain et Robb Wolf (voir la "Mise en garde sur l'auto-immunité" dans La solution paléo) en tant que variante du régime paléo pour aider les personnes souffrant de maladies auto-immunes.

L'idée est d'éliminer les aliments qui peuvent "irriter et endommager les intestins de certaines personnes", même si ces aliments éliminés sont autorisés dans le cadre d'un régime paléo classique.


Il existe des variantes de l'AIP (en particulier, Sarah Ballantyne a proposé une version plus stricte de l'AIP), et j'ai établi ci-dessous un tableau détaillé des aliments autorisés et interdits dans le cadre de l'AIP, en notant les variations.


Cependant, n'oubliez pas que l'AIP est un régime qui consiste à éliminer puis à réintroduire !


L'idée est donc d'éliminer tous les aliments de la liste "interdits" pendant au moins 30 à 60 jours (30 jours est généralement suggéré par la plupart des gens, mais certains font 60 jours pour s'en assurer - Robb indique "un mois ou deux" dans son livre), puis de réintroduire un aliment à la fois pour voir comment votre corps réagit.


L'idée qui sous-tend l'approche "éliminer puis réintroduire" est que votre corps réagit mal à certains (mais probablement pas à tous) des aliments "interdits".

Cependant, vous ne pourrez pas savoir à quels aliments vous réagissez mal si vous ne les éliminez pas tous de façon très stricte pendant une période de 30 à 60 jours.


Eileen de Phoenix Helix a écrit un excellent livre sur la façon de réintroduire les aliments dans le cadre du PAI - vous pouvez trouver son livre ici.



En quoi le régime AIP diffère-t-il du régime Paléo ?


Pour l'essentiel, le volet d'élimination de 30 à 60 jours du régime AIP est une version plus stricte du régime Paléo (vous suivez donc un régime Paléo pur, puis vous éliminez les aliments supplémentaires "interdits" dans le cadre du régime AIP).


Vous passez ensuite quelques semaines à réintroduire les aliments "interdits" dans votre régime paléo.


Après avoir essayé de réintroduire tous les aliments "interdits" dans votre régime paléo, vous continuerez à suivre le régime paléo et à éliminer tous les aliments qui vous ont causé des problèmes lorsque vous avez essayé de les réintroduire. Par exemple, si votre maladie auto-immune s'est aggravée lorsque vous avez réintroduit les œufs dans votre alimentation après la période d'élimination de 30 à 60 jours, vous devrez toujours exclure les œufs de votre régime paléo, même si la plupart des personnes qui suivent un régime paléo mangent beaucoup d'œufs !


Le régime AIP fonctionne-t-il ?


Je n'ai pas vu d'études scientifiques prouvant l'efficacité de l'AIP, principalement parce que le concept est relativement nouveau et qu'il n'y a pas beaucoup de financement pour ce type de recherche. En revanche, les preuves anecdotiques suggèrent qu'il fonctionne assez bien. En fait, Sarah Ballantyne affirme que le régime AIP "convient à toutes les personnes souffrant de troubles auto-immuns diagnostiqués ou de maladies auto-immunes présumées".


Qui devrait essayer le régime AIP ?


D'après le nombre de personnes qui m'ont envoyé des courriels au sujet de leurs maladies auto-immunes, je pense que la plupart des gens trouvent que le fait de s'en tenir à un régime paléo très pur les aide à surmonter leurs problèmes. En particulier, de nombreuses personnes m'ont fait part de l'amélioration de leur polyarthrite rhumatoïde grâce à un régime paléo (sans essayer le régime AIP).


Cependant, même pour ces personnes, un protocole auto-immune peut améliorer encore plus leur maladie auto-immune (lisez l'histoire d'Eileen qui compare l'amélioration de sa polyarthrite rhumatoïde avec le régime AIP par rapport au régime GAPS et l'histoire de Tara qui explique comment elle a dû modifier son régime paléo pour améliorer son Hidradenitis Suppurativa).


Et pour les personnes (comme moi) dont les maladies auto-immunes ne s'améliorent pas avec le régime Paléo, essayer l'AIP est définitivement une option à considérer ! Le principal inconvénient de l'AIP est qu'il est très restrictif et qu'il faut être très strict pendant toute la période, sinon on risque de se donner tout ce mal pour rien.


Par conséquent, si vous envisagez de suivre le régime AIP, assurez-vous de vous donner au moins 60 jours pour le tester (30 jours d'élimination suivis de 30 jours de réintroduction). Le régime étant très restrictif, il est préférable de s'assurer de ne pas manger au restaurant (ou de ne pas avoir à se déplacer) pendant cette période. C'est ce qui m'a le plus dissuadé d'essayer le régime AIP jusqu'à présent (j'ai l'impression de voyager tout le temps !).


Il faut aussi se préparer à affronter le fait que le régime AIP est DIFFICILE ! J'ai toujours reconnu que le régime AIP est difficile. Personnellement, j'ai du mal à imaginer la vie sans la plupart des épices avec lesquelles je cuisine (dont la plupart sont des morelles - pour une liste complète des aliments à base de morelles, cliquez ici). C'est pourquoi la lecture des récits d'Eileen et de Melissa a rendu la chose encore plus concrète pour moi.


Quelques erreurs courantes dans le cadre de l'AIP


Il y a deux erreurs courantes que les gens font avec l'AIP (et aussi avec un régime paléo normal !) :


1. Penser qu'il suffit de modifier son alimentation et rien d'autre.

La plupart des gens pensent que le protocole paléo auto-immune et le régime paléo normal ne sont qu'un régime alimentaire. Le stress, le manque de sommeil et le manque d'exercice (ou beaucoup trop d'exercice pour certaines personnes) sont des éléments importants du PAI qui échappent à beaucoup de gens - en fait, je suis très heureuse que Sarah Ballantyne mette l'accent sur ces éléments souvent oubliés dans son livre !


2. Manger des aliments autorisés auxquels on est sensible.

Même si un certain aliment est autorisé dans le cadre du PAI, il se peut que vous y soyez sensible (p. ex., les produits à base de noix de coco).

Par conséquent, si vous savez ou soupçonnez qu'il y a quelque chose d'autre que vous devriez éviter, considérez-le comme un aliment " non autorisé " et réintroduisez-le après la période d'élimination.


Liste des aliments du protocole paléo auto-immune


Nous avons créé une liste d'aliments détaillée en format PDF pour le PAI (ainsi qu'une liste récapitulative rapide). Elle est facilement imprimable et constitue un excellent guide !


RECETTES AIP




 

Article écrit par notre coach Laurane Chemenda



bottom of page