top of page

Quelques idées pour un petit déjeuner « AIP »



Le petit déjeuner n’est qu’une énième occasion d’offrir à son corps des nutriments. Nul besoin donc que les aliments du petit déjeuner soient différents de ceux que l’on mange à midi ou le soir. Ceci étant, nombre de personnes considèrent le petit déjeuner à part. Voici donc tout simplement un court survol d’options parmi mes options préférées…


  • Un yaourt coco « clean », avec des fruits

  • Une protéine telle que la truite fumée, le saumon fumé, le prosciutto, ou un tartare de poisson préparé au préalable (avec ou sans avocat)

  • Une verrine, préparée au préalable

  • Une poêlée de légumes sur lit de salades…

◦ un oignon en tranches fines

◦ une poignée de différents légumes, lavés et mis en frigo au préalable

◦ une assiette de salades feuilles

◦ une vinaigrette « maison »


Chez moi, l’option « poêlée » se fait lorsque j’ai un peu plus de temps le matin (ou lorsque j’ai envie de prendre un peu plus de temps). Il est possible, bien sûr, de faire des muffins qui sont conformes à l’AIP, des gaufres ou des pancakes… Selon notre lieu de résidence, il est même possible d’acheter différents produits de déjeuner AIP. Mais… ces préparations et produits sont généralement BIEN moins denses en nutriments que les options listées ci-dessus.


À mon sens, dans notre quotidien (surtout au début), il vaut mieux laisser de côté la boulangerie / pâtisserie AIP ainsi que des produits AIP achetables en commerces au profit des options plus denses en nutriments. Laissons les « douceurs » AIP pour un moment d’exception… un moment où nous avons du temps, nous avons de l’énergie, et notre esprit est intéressé à s’attaquer à une nouvelle compétence. Arrivé.e là, pourquoi pas ?! Et, lorsque vous aurez maîtrisé une recette de muffin AIP, vous pourrez bien sûr l’ajouter à votre répertoire. C’est très sympa, un petit muffin de temps à autre !


Mais, à mon sens, ce genre d’aliment ne devrait pas constituer la base d’une alimentation AIP.


 

Diplômée de la Nutritional Therapy Association et du Pacific Institute of Culinary Arts, Jan Steele (alias La Goose) est gérante d’une chambre / table d’hôtes 100% sans gluten dans le parc national des Cévennes.

Comments


bottom of page