top of page

Le grounding, ou (re)connection à la terre


Nous vivons de plus en plus déconnectés de la nature. Nombreux d’entre nous vivent en ville, sans contact quotidien avec la nature, les pieds enfermés dans des chaussures, et cela a un impact négatif sur notre santé.


Aussi, un courant est né : le grounding


Qu'est-ce que le grounding

Le grounding, également connu sous le nom de earthing, est une pratique qui consiste à se connecter directement avec la terre en marchant pieds nus sur le sol, en s’allongeant à même le sol ou en utilisant des dispositifs de mise à la terre comme des tapis ou des draps conducteurs.


Le grounding repose sur l'idée que la surface de la Terre a une charge électrique négative et que le contact direct avec elle peut aider à rétablir un équilibre électrostatique dans le corps humain. En effet, la connexion physique avec la terre permettrait de transférer des électrons et de neutraliser les radicaux libres dans le corps (Sinatra et al., 2017)..


Cette pratique pourrait donc avoir divers bienfaits pour la santé, y compris la réduction de l'inflammation, l'amélioration du sommeil et la diminution du stress oxydatif, et donc avoir un impact positif en cas de maladie auto-immune.


Le grounding pourrait non seulement améliorer les fonctions autorégénératives du corps et donc avoir un rôle de prévention, mais aussi jouer un rôle dans la guérison des maladies (Koniver, 2023).


Cette pratique peut sembler "perchée" et avoir un côté "gourou" à première vue pour les esprits très pragmatiques. Sachez que la Science s'y intéresse et les études appuient les effets bénéfiques du grounding (Chevalier et al., 2018; Koniver, 2023; Sinatra et al., 2017)!



Bienfaits du grounding

Le grounding a un effet direct sur multiples systèmes : système nerveux périphérique, musculaire et cardiovasculaire.


Un excellent rapport de 2015 conclu que le grounding réduit la douleurs et impact les neutrophiles et lymphocytes (cellules du système immunitaires). Le grounding a donc un impact bénéfique sur l’état inflammatoire (Oschman et al., 2015).


Les recherches ont montré que le grounding a un effet positif sur le sommeil, favorisent la détente, améliore l’humeur et normalise le taux de cortisol (« hormone du stress ») (Chevalier et al., 2012)!

 

Dans une étude de 2004, 12 participants ont dormi en contact avec la terre pendant 8 semaines (Ghaly & Teplitz, 2004) . Onze d'entre eux ont rapporté qu'ils s'endormaient plus rapidement. Tous ont indiqué qu'ils se réveillaient moins souvent pendant la nuit.


Bien que les réponses varient d'une personne à l'autre, pour beaucoup, le sommeil en contact avec la terre réduit la douleur due à l'inflammation et contribue ainsi à un meilleur repos. (Ghaly & Teplitz, 2004)


De plus, pratiquer le grounding le matin au lever permettrait de lutter contre les insomnies via son effet positif sur le rythme circadien (Koniver, 2023)


Vous le savez surement : marcher 10 min après un repas facilite la digestion. Cet effet serait décuplé avec le grounding. Marcher pieds nus après un repas boost le péristaltisme (mouvements intestinaux), favorisant la digestion et un transit optimal (Koniver, 2023).


Comment pratiquer le grounding

Intégrer le grounding dans la routine quotidienne est très simple. Si en France cette pratique est peu populaire, elle fait partie de l'hygiène de vie dans certains pays.


En Nouvelle Zélande par exemple, marcher pieds nus est normal. Il est fréquent de croiser de gens sans chaussures au supermarché et de voir les enfants jouer pieds nus à la récréation !


Voici quelques exemples de grounding à intégrer le plus souvent possible (et selon la météo):


  • Marchez pieds nus

Marcher pieds nus sur l’herbe, le sable ou d’autres surfaces naturelles permet un contact direct avec la terre.


Vous vivez en ville? Allez vous balader pieds nus dans le parc le plus proche.


Si vous promenez pieds nus n'est pas possible, alors vous pouvez vous procurer des chaussures créés spécifiquement pour le grounding.


Les chaussures Bahé sont fabriquées avec des matériaux conducteurs qui permettent le transfert des électrons de la terre vers le corps, à l'instar des chaussures traditionnelles, qui isolent généralement le pied du sol.



Bénéficiez de 10% de réduction avec le code BEAI sur les chaussures Bahé

Ici une vidéo présentant la composition de ces chaussures


  • Allongez-vous

Passer du temps allongé sur le sol, comme sur une pelouse ou une plage, peut également favoriser les bienfaits du grounding.


  • Utilisez des dispositifs de mise à la Terre : 

Des tapis ou des draps spécialement conçus pour la mise à la terre peuvent être utilisés pour maintenir un contact régulier avec la terre, même à l’intérieur.


Retrouvez une variété de produits de mise à terre chez Inalterra.fr

Bénéficiez de 10% de réduction sur votre commande avec le code BEAI. Vous trouverez de multiples vidéos sur ce site présentant les produits.



  • Mangez à même le sol

Profitez de votre pause déjeuner pour aller manger dans le parc le plus proche, assis en tailleur sur le sol.


Cette pratique présente de multiples bénéfices : vous faites une vraie pause, sans écran ce qui permet au système nerveux parasympathique de s'activer et donc de promouvoir une bonne digestion.


De plus, rejoindre le parc augmentera le nombre de pas quotidien (qui pour rappel devrait être de 10 000 pas/j).


  • Pratiquez une activité physique grounded

Pratiquez une activité à l'extérieur : marche à pieds où vous pouvez finir par 10 min pieds nus, le yoga dans un parc. Si vous pratiquez la course à pieds, réalisez la récup' pieds nus.




Conclusion

Bien que le grounding soit encore un domaine de recherche relativement nouveau, les études suggèrent qu'il pourrait offrir de multiples bénéfices santé.


En tant que complément aux traitements conventionnels, le grounding pourrait aider à réduire l’inflammation, améliorer le sommeil, diminuer le stress et soutenir la santé globale.


Parce que l'Homme et son environnement s'influencent l'un et l'autre, nous vous invitons vivement à vous (re)connecter à la nature au maximum. D'ailleurs, cette notion est l'un des piliers du protocole AIP.


***


Vous pratiquez déjà le grounding et vous souhaitez partagez votre expérience ? Ecrivez-nous à contact@bienetreautoimmune.com


Références

Chevalier, G., Patel, S., Weiss, L., Pruitt, C., Henry, B., Chopra, D., & Mills, P. J. (2018). Effects of grounding (Earthing) on massage therapists: an exploratory study. Health, 10(02), 228.

Chevalier, G., Sinatra, S. T., Oschman, J. L., Sokal, K., & Sokal, P. (2012). Earthing: health implications of reconnecting the human body to the Earth′ s surface electrons. Journal of environmental and public health, 2012(1), 291541.

Ghaly, M., & Teplitz, D. (2004). The biologic effects of grounding the human body during sleep as measured by cortisol levels and subjective reporting of sleep, pain, and stress. Journal of Alternative & Complementary Medicine, 10(5), 767-776.

Koniver, L. (2023). Practical applications of grounding to support health. biomedical journal, 46(1), 41-47.

Sinatra, S. T., Oschman, J. L., Chevalier, G., & Sinatra, D. (2017). Electric nutrition: The surprising health and healing benefits of biological grounding (Earthing). Altern Ther Health Med, 23(5), 8-16.


Comments


bottom of page