Alimentation et Hashimoto
Comme nous l’avons mentionné dans l’article précédent, l’hypothyroïdie d’Hashimoto est une maladie chronique. On ne peut ainsi pas parler de guérison, mais il est tout à fait possible de réduire les symptômes et les autoanticorps, via un modèle d’alimentation et de mode de vie anti-inflammatoire.
Il existe un rapport entre les intolérances alimentaires, comme l’intolérance au lactose ou la maladie cœliaque, et l’augmentation du risque et de la prévalence de la maladie d’Hashimoto, en raison d’un dysfonctionnement du système digestif ou dysbiose intestinale. On parle aussi d’hyperperméabilité intestinale ou d’intestin poreux.
Des études scientifiques montrent que la maladie d’Hashimoto est améliorée chez des personnes ayant suivi un régime avec des restrictions alimentaires personnalisées selon leurs sensibilités alimentaires.
L’alimentation anti-inflammatoire de style AIP (Autoimmune Protocol), sans gluten, montre des effets positifs dans la réduction des autoanticorps antithyroïdiens.
L’indice de masse musculaire ou IME est également lié à l’évolution de l’hypothyroïdie. Une perte de poids associée à une alimentation anti-inflammatoire est corrélée à une réduction des signes et symptômes d’Hashimoto.
Alimentation anti-inflammatoire
Le modèle d’alimentation anti-inflammatoire recommandé pour mieux gérer les symptômes des maladies auto-immunes et notamment l’hypothyroïdie chronique, est basé sur l’AIP ou Autoimmune Protocol, de la Dr. Sarah Ballantyne.
Les aliments recommandés sont :
· Les légumes verts, légumes racines, tubercules, fruits frais.
· Les aliments protéinés comme la viande, le poisson, les fruits de mer.
· Les bonnes graisses comme l’huile d’olive, l’huile de coco, l’avocat…
· Les épices, herbes aromatiques et condiments.
· Les aliments et boissons fermentés.
Aliments à éviter
Il est conseillé d’éviter certains aliments ou catégories d’aliments pendant environ 6 semaines, avant de les réintroduire progressivement :
· Œufs
· Graines, fruits secs
· Légumineuses
· Céréales et pseudo-céréales
· Solanacées
· Produits laitiers
· Alcool
· Sucre, aliments ultra-transformés, etc.
Vitamines, minéraux & Hashimoto
Des études scientifiques ont remarqué que de nombreux patients avec la maladie d’Hashimoto montraient un déficit de vitamine D.
La supplémentation montre une réduction des auto-anticorps, accentué par la supplémentation en sélénium (si besoin) et/ou en myo inositol.
Mode de vie sain
Un mode de vie sain et actif et une bonne gestion des émotions, en complément d’une alimentation anti-inflammatoire, peut aider à contrôler son poids, sa santé et les symptômes de la maladie.
Gestion du stress : utiliser des techniques comme la méditation de pleine conscience, la cohérence cardiaque ou le yoga.
Thérapie psychologique : utile pour gérer des conflits, exprimer des émotions et libérer des tensions.
Approches complémentaires : ostéopathie, acuponcture, hypnose, etc.
Contact avec la nature, le soleil.
Entretenir des relations sociales satisfaisantes.
Pratiquer de l’exercice physique régulièrement.
Établir des routines de sommeil saines.
Activités de loisirs, passions, plaisir.
Une approche globale de la maladie d’Hashimoto, avec un traitement adapté, une alimentation anti-inflammatoire et un mode de vie sain, sont les clés pour mieux vivre, réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie.
Références
Vassalle C, Parlanti A, Pingitore A, Berti S, Iervasi G, Sabatino L. Vitamin D, Thyroid Hormones and Cardiovascular Risk: Exploring the Components of This Novel Disease Triangle. Front Physiol. 2021;12:722912. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34603080/ AG;, A.R.A. (2019) Efficacy of the autoimmune protocol diet as part of a multi-disciplinary, supported lifestyle intervention for Hashimoto’s thyroiditis, Cureus. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31275780 / . What is the Autoimmune Protocol. The Paleo Mom. https://www.thepaleomom.com/start-here/the-autoimmune-protocol/
Alice Dénoyers
Diététicienne-nutritionniste, spécialisée dans la psycho-neuro-immunologie et coach en alimentation anti-inflammatoire (AIP).
Comentarios