top of page

La densité nutritionnelle et l’AIP



Il n’y a pas de définition officielle de la densité nutritionnelle. Mais on peut la décrire ainsi: un aliment possède une forte densité nutritionnelle lorsqu’il apporte, par portion ingérée, une quantité intéressante de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : vitamines, minéraux, oligo-éléments, oméga 3, oméga 9, acides aminés essentiels, antioxydants, etc…



De nos jours, notre alimentation est devenue pauvre en nutriments mais riche en graisses pro-inflammatoires et en glucides. Ce qui a engendré une population qui est bien nourrie mais mal nourrie! Le fait que l’alimentation de l’Occident ait perdu une grande partie de ses vitamines, minéraux et oligoéléments a différentes causes comme la surconsommation de céréales qui sont de plus en plus dépourvues de densité nutritionnelle, mais aussi la modernisation des méthodes de culture qui accélèrent les rendements de culture et qui par conséquent réduisent les concentrations de certains nutriments (ce phénomène est appelé phénomène de dilution). Une autre cause de la baisse de densité nutritionnelle de nos aliments est le fait que les techniques de cultures intensives utilisées à l’heure actuelle épuisent les sols, la mise en jachère n’étant plus respectée, la teneur en nutriments diminue dans certaines zones.

L’alimentation et les apports nutritionnels ont un impact immense sur le bon fonctionnement du système immunitaire.

C’est pourquoi il est extrêmement important de manger une alimentation équilibrée et ce d’autant plus lorsque vous souffrez d’une maladie auto-immune (ou de plusieurs d’entre elles). Lorsque les gens adoptent le protocole auto-immune (l’AIP), ils ont tendance à concentrer toute leur attention sur les aliments qu’ils ne peuvent plus manger. Cependant ils devraient se concentrer sur les aliments qui sont remplis de nutriments nécessaires afin de palier à leurs carences alimentaires et aider leur corps à se sentir mieux et guérir.

Les carences alimentaires les plus fréquentes à l’heure actuelle, sont les carences en vitamines B, en vitamines liposolubles (A, D, E et K), en minéraux comme le magnésium et le calcium, en antioxydants comme la vitamine C, en acides gras essentiels (EPA ou DHA), en fibres qui nourrissent vos intestins et en acides aminés qui participent à différentes fonctions de votre corps.


Il peut être tentant de prendre des compléments alimentaires au lieu de manger des aliments riches en nutriments, néanmoins manger ces aliments est meilleur pour la santé car ils sont faits pour être absorbés plus facilement et mieux digérés par votre corps.



Voici quelques conseils afin d’essayer d’améliorer votre densité nutritionnelle :

Assurez-vous que chacun de vos repas soit équilibré. Il faut qu’ils contiennent des protéines, des graisses, des glucides et des fibres, y compris le petit-déjeuner et les encas. Par exemple, mangez de la viande avec des légumes et de la patate douce et utilisez des graisses animales pour faire cuire la viande et les légumes.

Assurez-vous de varier les sources de viandes et de fruits et légumes au cours de la semaine. Essayez différents types de viande (du boeuf, du bison, de l’agneau, du veau, de la dinde, du poulet ou encore du canard) en fonction de ce qui est disponible là où vous habitez et faites la même chose avec les abats, les produits de la mer (différents types de poissons et de crustacés). Il en va de même pour les fruits et les légumes, le choix que vous avez pour chacun d’entre eux est diversifié, et profitez-en aussi pour manger avec les saisons.

Consommez les couleurs de l’arc-en-ciel dans votre assiette à chaque repas. C’est la meilleure stratégie afin de garantir de ne pas manquer de micro nutriments puisque la couleur obtenue par vos aliments provient de nutriments d’origine végétale.

Ajoutez des épices, des condiments et des herbes à vos plats. En effet, en plus de rendre vos plats plus savoureux, ils apporteront des nutriments essentiels à votre métabolisme.



 



Article rédigé par Sonia Sidle, praticienne en thérapies nutritionnelles, Coach AIP, et Spécialiste des analyses sanguines

Comments


bottom of page